Le choix du bois

  • Les essences de bois utilisées pour les terrasses

Source : pixabay.com

Le bois est un matériel naturel qui vit. Il se dilate, se rétracte, se fend et grise au fil des années. Il est donc primordial de bien le choisir avant de construire sa terrasse en bois.

Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes. La principale étant sans doute la durabilité du bois. Exposé aux intempéries et sans aucune protection, le bois de votre terrasse est très souvent humide. Et seules les espèces très durables peuvent être choisies.
En règle générale, la durabilité d'un bois est fonction de sa densité.

Les essences de bois sont classées selon une échelle de 1 à 5 selon leur capacité à résister aux intempéries. Pour une terrasse en bois, il est conseillé de choisir au minimum un bois classé 4. Il existe deux grandes familles de bois, utilisées pour la fabrication de terrasses : les pins traités et les bois exotiques.

  • Les essences de bois européennes

Les essences européennes (chêne, pin, sapin, mélèze,...) sont traitées par autoclave, c'est à dire qu'elles sont protégées des intempéries grâce à un traitement à cœur par mise sous pression et sous vide.

Source : pixabay.com

Bien meilleur marché que les essences exotiques (compter entre 15 et 45 euros le m2), le pin, par exemple, a une durée de vie bien inférieure à un bois exotique comme le teck.

  • Les bois exotiques

Les bois exotiques sont plus résistants aux intempéries. Mais ils sont également plus chers. L'absence de noeuds dans le bois leur donne un aspect esthétique très pur. Le Teck est particulièrement recherché. imputrescible, il peut durer jusqu'à 60 ans sans subir la moindre déformation. Mais son prix est très cher, compris entre 100 et 200 euros le m2.

Il existe de nombreuses alternatives au teck. Citons notamment le Bangkirai (ou yellow balau), plus abordable, mais dont la qualité peut beaucoup varier, ou l'essence de bois Ipé, très populaire.

L'ESSENCE DE BOIS IPE
Le bois Ipé est une essence de bois en provenance d'Amerique du Sud. L'Ipé est un bois de qualité supérieure, imputrescible. Il est résistant et quasiment exempt de défauts. C'est un bois exotique très dur, d'un aspect brun jaunâtre à brun olive sombre. L'Ipé est un bois très dense. Il a une densité de 1000 kg/m3.

Demander un devis gratuit